Institut IFTEC
 
Les formations des professionnels
                                producteurs d'électroniques
ESPACE
CLIENT
 ok
mot de passe oublié ?  
Accueil
Présentation
Formations
Services et travaux 
Contact
 
 
   
 
  Brasage par refusion 
   
Procédé industriel de brasage des composants électroniques. Permet de braser les composants électroniques CMS (Composants montés en surface) et éventuellement des composants traversant (technique du « pin in paste »).
Contrairement à la technique du vague où tous les ingrédients flux de brasure, alliage et système de transfert thermique sont dans la même machine, le brasage par refusion nécessite plusieurs équipements différents généralement connectés par convoyeur en ligne. L’alliage, sous forme de micro sphères de quelques dizaines de microns, de granulométrie différente selon les pas des composants, est associé au flux ce qui compose la crème à braser (ou la pâte à braser).
Cette crème à braser est déposée sur les plages d’accueil des composants CMS, présentes sur le circuit imprimé, par technique de sérigraphie (raclage de la crème à braser à travers un pochoir métallique).
Après cette opération le circuit imprimé avec la crème à braser est transféré sur des robots de placement pour la dépose des composant CMS. L’ensemble, circuits imprimé + crème à braser + composants passent dans un four de refusion où est réalisé le transfert thermique qui permet la refusion de la crème à braser et la création des joints brasés entre les connexions des composants et les plages d’accueil du circuit imprimé.
Entre chaque opération : après dépose de crème, après placement des composants, après brasage des composants, il est possible d’intégrer des systèmes d’inspection automatique (AOI), capables de repérer des défauts en 2D ou 3D.
Il existe plusieurs techniques de refusion : la refusion par convection forcée, la refusion par phase vapeur, la refusion par infra rouge, (la refusion au fer air chaud). Les fours de refusion, comme pour la vague, peuvent être inertés pour le brasage sous azote.
 
BGA | Brasabilité | Brasage | Brasage à la vague | Brasage au fer | Brasage par refusion | Brasage sans plomb | Cablage fillaire | Cartes électroniques | Circuits imprimés | Circuits imprimés multicouches | CMS | Conception industrialisation | Crème à braser | ESD | Fiabilité des cartes électroniques | Finitions circuits imprimés | Flux de brasage | Joint brasé | Lean manufacturing | Microvias et vias | RoHS | 
 
Rechercher
 
 
Toutes nos formations
 
Circuits imprimés
Brasage des composants
Autres thèmes
Formations intra-entreprise
 
Pré-inscription et
inscription en ligne
  L'IFTEC est membre de
 
 
GFIE
  Groupement des fournisseurs de l'industrie Electronique
  www.gfie.fr
FFP
  Fédération de la formation professionnelle
  www.ffp.org
SNESE
  Fabricants d'électronique et services associés
  www.snese.com
IPC
  Association Connecting Electronics Industrie
  www.ipc.org
 
 
 
Inscription newsletter  
 
 
Glossaire  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Conditions générales d'inscription  | 
 
  Site réalisé par ADITEL agence web