NºC31 - Certification ou recertification de spécialiste IPC-7711(CIS) par challenge
Personnel concerné : techniciens, opérateurs et réparateurs expérimentés, travaillant sur des produits électroniques.


Objectif
: valider les connaissances et les compétences par l’obtention d’une certification ou recertification sur les procédures de retouches et de réparations avec alliages plomb et RoHS selon l'IPC-7711/7721B.
L’épreuve par challenge est constituée à 90% de pratique dans un atelier équipé avec différents outils de différentes marques et sur le KIT IPC comprenant circuit imprimé, composants divers, fils…

IMPORTANT : il faut avoir 70% de bonnes réponses test QCM (module 1) et 100% de réussite en pratique pour l’obtention du certificat.

Pré-requis : en dehors du fait de savoir lire, écrire et compter : avoir assez de compétences pratiques sur les opérations de brasage et débrasage manuel sous binoculaire, pour permettre d’être évalué au travers d’épreuves de brasage et débrasage manuel, pour des composants traversants et CMS. Avoir une très bonne dextérité pour permettre d’être évalué au travers d’épreuves de modification et réparation sur circuit imprimé nu et composant. Avoir une bonne connaissance des critères de contrôle visuel IPC-A-610 classe 3 utilisés pour valider les interventions. Niveau minimum CAP, BEP, BAC. A défaut d’une bonne expérience pratique, avoir suivi la formation IFTEC N°15 « Brasage au fer et Qualité des Joints ».

Avoir pris connaissance des règles et procédures IPC (version anglaise téléchargeable sur ipc.org) et bien maitriser le document à défaut d’être déjà certifié CIS. Bien maitriser la pratique du brasage et débrasage manuel selon l’IPC 7711/21 incluant l’utilisation d’une binoculaire. Bonne connaissance des critères de contrôles visuels la norme IPC-A-610.

Selon les règles de l’IPC, nous rappelons que lors d’un challenge test, il n’y a pas de formation !









Durée du challenge pour les modules 1 à 6 : 7 heures en 1 jour maximum pour le test écrit, les tests pratiques et correction/évaluation par le formateur.
Si le participant a terminé avant le temps alloué, il sera libéré avant la durée maximale.
Nombre maximum de participants par session : 6
Nombre minimum de participants par session : 3
FORMATEUR CERTIFIE IPC-7711/7721 : M. François CORNU - M. Jonathan ALBRIEUX - INSTITUT IFTEC

Sessions 2017 :
- le 23 février
- le 10 mai
- le 20 juillet
- le 26 octobre







Formations spécialisées
   pour les ingénieurs,
     techniciens et
       opérateurs
33 thèmes de formation
Plus de 100 sessions / an
Répondre à vos
     besoins techniques
Tests
Mesures et contrôles
Analyses
Infos IPC
     & Normes
Accès à
notre boutique