Nº41 - Formation et certification avancée de concepteur IPC (CID+)
Personnel concerné : concepteurs, routeurs, préparateurs de dossier et cadres technico-commerciaux, achats, fabrication ou contrôle-qualité.

Objectif : développer les connaissances et la compréhension des procédés de réalisation d’une carte électronique et leurs impacts sur le produit final pour en tenir compte dès la conception. C’est aussi une évaluation objective des connaissances des principales normes IPC nécessaires à la conception des ensembles électroniques.

Prérequis : être déjà certifié, sur la base des prérequis de la certification CID, à savoir :en dehors du fait de savoir lire, écrire et compter, être aussi capable de lire l’anglais : avoir des connaissances assez solides en mathématiques, physique pour permettre une bonne assimilation des informations techniques. Niveau minimum BAC+2 Technique. Avoir un minimum de connaissances théoriques et pratiques sur les lignes de fabrication de circuits imprimés nus et d’assemblages de produits électroniques. Il est recommandé d'avoir assisté aux sessions IFTEC « les cartes électroniques » et « technologie de fabrication des circuits imprimés rigides » pour les personnes novices dans le domaine de la fabrication des cartes électroniques et/ou des circuits imprimés nus. L’anglais doit être suffisamment maîtrisé pour pouvoir réaliser une conception respectant la majorité des documents IPC à ce jour en Anglais. Le document en Français de présentation, certification est une somme d’extrait de ces normes. Une inscription avant la session de certification sur une liste des Designer certifiés CID est optionnelle (voir sur le site de l’IPC : IPC DESIGNERS COUNCIL), mais fortement recommandée par l’organisme gérant les certifications.

S’être familiarisé avec le kit (guide d’étude IPC (CID+) et des extraits choisis de normes IPC associés) avant de venir à la formation.



La conception est le cœur du procédé de fabrication électronique. Lorsque l’objectif est fixé, le concepteur doit en faire une réalité. Au cours de cette étape, il doit établir les performances, la fiabilité et le coût réel du produit.

Le programme de certification de concepteur IPC va aider les participants à atteindre leur objectif : des produits qui peuvent être fabriqués industriellement par la chaîne d'approvisionnement choisie avec le minimum de défauts et qui répondent à l'usage prévu. Ce programme aborde une multitude de normes IPC, à commercer par les IPC-2220 (2221, 2222 et 2223 notamment) mais aussi les normes IPC-2610, IPC-2580, IPC-2141, IPC-2251, IPC-2252, IPC-7095, IPC-7351, IPC-4101 et 4103, IPC-4562, IPC-SM-780, IPC-4552, IPC-6010 (6012, 6013), J-STD-001, IPC-CC-830, IPC-A-610, IPC-7711/21 et bien d’autres...

Durée du stage : 31h30 heures en 4,5 jours
Nombre maximum de stagiaires par session : 8
Nombre minimum de stagiaires par session : 3

Formateur : Thomas ROMONT, Trainer CID+

Sessions 2017 :

A Bourg la Reine :
- du 12 au 16 juin
- du 11 au 15 décembre





Formations spécialisées
   pour les ingénieurs,
     techniciens et
       opérateurs
33 thèmes de formation
Plus de 100 sessions / an
Répondre à vos
     besoins techniques
Tests
Mesures et contrôles
Analyses
Infos IPC
     & Normes
Accès à
notre boutique