65 – Re-certification de formateur IPC/WHMA-A-620 (CIT) – Exigences et critères d’acceptabilité pour l’interconnexion des faisceaux de fils et de câbles



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Description

PERSONNEL CONCERNE

Responsable qualité, ingénieurs process, techniciens et opérateurs, contrôleurs visuels et réparateurs des produits électroniques.

OBJECTIF

Renouveler la certification des formateurs à la réalisation et la conduite de formation de spécialistes certifiés (CIS) à l’IPC/WHMA-A-620 pour le contrôle des faisceaux de fils et de câbles (Classe 1, 2 et 3) sur la base de l’indice traduit en Français (KIT, tests et standard) disponible le jour de la certification.

PRE-REQUIS

Etre déjà certifié, sur la base des pré-requis de la certification initiale qui sont :
En dehors du fait de savoir lire, écrire et compter, avoir une bonne vision et une dextérité correcte : être à l’aise avec les unités de base géométriques et métriques. Niveau minimum CAP, BEP, BAC. Connaitre par son activité passée ou actuelle ce qu’est un assemblage « filaire » impliquant les techniques de préparation de fils, le brasage de fils sur différents supports, la réalisation d’épissures, le sertissage, la réalisation de faisceaux.
Avoir une maîtrise minimum de l’Anglais écrit pour finaliser les procédures de certification sur le portail internet de l’IPC (institut Américain), et pouvoir échanger avec cet institut Américain pour remplir toutes les obligations des formateurs CIT présentés lors de la certification.
Avoir pris connaissance du document « organisation générale des certifications IPC » en annexe.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Vidéos « Essentials » et « règles et procédures » en Français.
Document des règles et procédures IPC en Français (prêté au stagiaire pour la certification).
Vidéo projection et animation en Français.
Standard IPC/WHMA A-620 en Français (prêté au stagiaire pour la certification).

MOYENS DE VALIDATION

  • QCM pour le module sur les règles et procédures IPC incluant les informations liées à une vidéo « Essential ». Objectif minimum de 80% de bonnes réponses sur ce module (obligatoire pour les CIT) pour l’obtention du certificat.
  • QCM finale intégrant tous les modules de présentation, avec des questions à livre fermé et des questions à livre ouvert. Objectif de 80% de bonnes réponses pour l’obtention du certificat.

PROGRAMME

Session de présentation « Essential » et règles et procédures professionnelles IPC (obligatoire pour les CIT) :

  • Présentation de la vidéo « Essential » (environ 2h). Présentation des informations jugées essentielles par rapport à l’IPC pour tous les personnels à certifier.
  • Présentation de la vidéo sur les règles et procédures professionnelles IPC (environ 30 min). Présentation pour tous les personnels à certifier.
  • QCM avec utilisation du document règles et procédures professionnelles IPC pendant le test.

Sans allongement de la durée de la session par rapport aux autres années, nous intègrerons ce chapitre supplémentaire (uniquement s’il est toujours imposé par l’IPC) directement dans la session de formation. Cependant, cela impactera nécessairement la présentation du document.

Pour information : les vidéos (« Essential » et « Règles et procédure ») sont accessibles (avant, pendant, après la session de certification) via le compte personnel de chaque participant, les règles et procédures IPC en vigueurs y sont aussi téléchargeables,les tests « R&P » peuvent y être réalisés sans assistance ni présence de formateur). Cependant, afin de s’assurer de la bonne tenue des tests, et pour donner le maximum de chance pour la réussite aux tests « R&P », la présentation sera réalisée avec le groupe entier durant la formation, incluant les commentaires du certificateur.

Session de présentation du standard IPC :

SESSION 1 – INTRODUCTION / RÈGLES ET PROCÉDURES PROFESSIONNELLES IPC

  • Introduction
  • Règles et Procédures
  • Présentation du Programme de formation CIS

SESSION 2 – AVANT-PROPOS, DOCUMENTS APPLICABLES & MANIPULATION

  • Champ d’application, But
  • Exigences, Conceptions spécialisées, Termes et définitions
  • Classes de produits
  • Outillage et Équipement
  • Conditions d’inspection, Inspection visuelle
  • Réparation Retouche
  • Documents applicables, SPC
  • ESD

SESSION 3 – PRÉPARATION

  • Dénudage
  • Dommage aux brins et coupe d’extrémité
  • Déformation du conducteur (cage à oiseaux)
  • Fils torsadés
  • Dommage à l’isolant du fil

SESSION 4 – TERMINAISONS BRASÉES

  • Matériaux et Équipement
  • Propreté
  • Connexion Brasée
  • Préparation, Étamage
  • Isolant du fil
  • Manchon Isolant
  • Déformation du fil (cage à oiseaux)
  • Bornes

SESSION 5 – TERMINAISONS SERTIES

  • Terminaisons embouties – Barillet ouvert
  • Terminaisons embouties – Barillet fermé
  • Contacts usinés
  • Embouts

SESSION 6 – CONNEXION AUTODENUDANTE (IDC)

  • Câble plat (nappe)
  • Terminaison fil à fil

SESSION 7 – SOUDAGE PAR ULTRASONS

  • Dégagement ou jeu d’isolant
  • Aspect du bloc soudé (pépite)

SESSION 8 – ÉPISSURES

  • Épissures brasées
  • Épissures serties

SESSION 9 – CONNECTORISATION

  • Visserie d’assemblage
  • Soulagement de contrainte
  • Manchons et Pièces moulées
  • Dommage au connecteur
  • Installation des contacts et des obturateurs

SESSION 10 – SURMOULAGE ET ENROBAGE

  • Surmoulage
  • Enrobage (Moulage thermodurcissable)

SESSION 11 – MESURES DIMENSIONNELLES DES ASSEMBLAGES DE CÂBLES ET DE FILS

  • Mesure dimensionnelle de câble
  • Mesure dimensionnelle de fil

SESSION 12 – MARQUAGE / ÉTIQUETAGE

  • Contenu, Lisibilité, Permanence, Position et orientation
  • Fonctionnalité, Manchons et gaines de marquage, Étiquettes drapeaux, Étiquettes ligaturées

SESSION 13 – ASSEMBLAGE DE CÂBLE COAXIAL ET BIAXIAL

  • Dénudage, Terminaison du conducteur central
  • Contacts auto-soudeurs
  • Connecteur PCB, Connecteur à angle droit
  • Conducteur central, Raccordement blindage
  • Coax Semi-rigide
  • Coax biaxial

SESSION 14 – CHEMINEMENT ET SÉCURISATION DU FAISCEAU

  • Installation collier et fil de frette
  • Dérivation
  • Cheminement
  • Nappage à plat

SESSION 15 – PROTECTION ÉLECTRIQUE (BLINDAGE)

  • Tresse de blindage, Reprise de blindage
  • Rubans – isolant et conducteurs adhésif ou non-adhésif
  • Tube et conduit
  • Gaine rétractable – Drain conducteur

SESSION 16 – PROTECTION MÉCANIQUE

  • Gaines tissées
  • Manchon et gaine rétractable
  • Gaine spiralée
  • Tube et conduit
  • Ruban adhésif et non-adhésif

SESSION 17 – INTÉGRATION

  • Accessoires de montage
  • Installation du faisceau

SESSION 18 – ENROULEMENT SANS BRASURE (WRAPPING)

  • Nombre de spire, espacement
  • Enroulement de l’extrémité et de l’isolant
  • Chevauchement, et position de la connexion
  • Présentation et mou du fil
  • Dommages

SESSION 19 – TESTS

  • Tests non-destructifs
  • Tests électriques et mécaniques
  • Méthodes de tests mécaniques

SESSION 20 – COMPÉTENCES DE L’INSTRUCTEUR

  • Compétences de base
  • Cours CIS
  • Test CIS
  • Durée de la certification
  • Matériel de certification
  • Réalisation des certificats

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Pour animer une session CIS IPC WHMA A620 vous devrez acquérir ou disposer en plus du kit formateur :

  • Un standard IPC par participant pour suivre la formation et répondre aux tests qui se doivent d’être réalisés individuellement.
  • Un outil informatique par personne pour réaliser les tests « online » demandés par l’IPC (une tablette, ou un PC). De façon exceptionnelle, l’IPC permet un test sur papier « online print ».
  • Acheter les droits de passage aux tests de certification au moment de la création de la classe IPC sur le portail IPC, via un compte approvisionné préalablement par vos soins. Le coût varie selon si vous êtes membre IPC ou non, et si vous passez les tests « online » ou « online print ».

Informations complémentaires

DUREE DU STAGE

28 heures en 4 jours (dont 4 heures de test)

SANCTION

– Attestation de stage
– Certificat IPC nominatif (d’une validité de 2 ans) sous réserve de réussite à l’examen

NOMBRE DE STAGIAIRES

Maximum par session = 10
Minimum par session = 3

MASTER IPC/WHMA-A-620

– M. François CORNU
– M. Jonathan ALBRIEUX

SESSIONS 2019

A Bourg la Reine :
– du 03 (13h30) au 07 juin (midi)
– du 09 (13h30) au 13 déc. (midi)

CODE CPF

237358