C62 – Re-certification de formateur IPC-7711/7721 (CIT) par challenge – Reprise, modification et réparation des assemblages électroniques



Pour recevoir les programmes avec tarifs,
faites votre sélection.

0.00


Catégorie :

Ma sélection

Description

PERSONNEL CONCERNE

Techniciens, opérateurs et réparateurs expérimentés, travaillant sur des produits électroniques et maitrisant déjà le standard IPC 7711/7721.

OBJECTIF

Renouveler la certification des formateurs à la réalisation et la conduite de formation de spécialistes certifiés à l’IPC-7711/7721, sur la base de l’indice traduit en Français (KIT, tests et standard) disponible le jour de la certification.
L’épreuve par challenge est constituée à 90% de pratique dans un atelier équipé avec différents outils de différentes marques et sur le KIT IPC comprenant circuit imprimé, composants divers, fils, etc.

PRE-REQUIS

Être déjà certifié, sur la base des pré-requis de la certification initiale qui sont : en dehors du fait de savoir lire, écrire et compter : avoir assez de compétences pratiques sur les opérations de brasage et débrasage manuel sous binoculaire, pour permettre d’être évalué au travers d’épreuves de brasage et débrasage manuel, pour des composants traversants et CMS. Avoir une très bonne dextérité pour permettre d’être évalué au travers d’épreuves de modification et réparation sur circuit imprimé nu et composant. Avoir une bonne connaissance des critères de contrôle visuel IPC-A-610 classe 3 utilisés pour valider les interventions. Niveau minimum CAP, BEP, BAC. A défaut d’une bonne expérience pratique, avoir suivi la formation IFTEC N°15 « Brasage au fer et Qualité des Joints »
Avoir une maîtrise minimum de l’Anglais écrit pour finaliser les procédures de certification sur le portail internet de l’IPC (institut Américain), et pouvoir échanger avec cet institut Américain pour remplir toutes les obligations des formateurs CIT présentés lors de la certification. Maîtriser les critères de contrôle IPC-A-610 classe 3 et les principaux procédés de brasage/débrasage, nécessaires pour l’évaluation pratique.
Avoir pris connaissance des règles et procédures IPC (version anglaise téléchargeable sur ipc.org) et bien maitriser le document. Selon les règles de l’IPC, nous rappelons que lors d’un challenge test, il n’y a pas de formation !
Avoir pris connaissance du document « organisation générale des certifications IPC » en annexe.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Document des règles et procédures IPC en Français (prêté au stagiaire pour la certification).
Standard IPC-A-7711/7721 en Français (prêté au stagiaire pour la certification).
Kit de travaux pratiques IPC conforme aux exigences de certification.
Un atelier complet équipé des outils nécessaires pour la certification sur l’ensemble des modules.

Pour les certifications IPC, il n’y a pas de support de stage remis au stagiaire. Le support étant le standard

MOYENS DE VALIDATION

  • QCM pour le module sur les règles et procédures IPC incluant les informations liées à une vidéo « Essential ». Objectif minimum de 80% de bonnes réponses sur ce module (obligatoire pour les CIT) pour l’obtention du certificat.
  • QCM final intégrant tous les modules de présentation, avec des questions à
    livre fermé et des questions à livre ouvert pour les sessions 1, 2, et 3. Objectif de 70% de bonnes réponses à chacun des tests avec une moyenne sur l’ensemble de 80% de réussite.
    Pour les autres sessions il s’agit d’une évaluation pratique du niveau de qualité des réalisations.

PROGRAMME

TEST sur les vidéos « Essential » et « règles et procédures professionnelles IPC » (obligatoire pour les CIT) :

Pour information :
  • La vidéo « Essential » (environ 2h) est accessible via le compte du participant.
  • La vidéo sur les « règles et procédures professionnelles IPC » (environ 30 min) est accessible via le compte du participant.
  • Le QCM (avec utilisation du document règles et procédures professionnelles IPC pendant le test) peut être réalisé directement via le compte du participant (avant, pendant, après la session de certification). Vous avez la possibilité de repasser le test une fois, mais pas deux. Vous pouvez venir en challenge, et demander à vous connecter sur votre compte pour passer cette pré-course en plus des modules de tests sur le standard IPC.

TESTS sur les différents modules du standard IPC :

SESSIONS 1, 2, 3 – INTRODUCTION/RÉGLEMENTATION ET PROCÉDURES COMMUNES

SESSIONS 4, 5, 6 – ÉPISSURES

SESSIONS 7, 8, 9 – COMPOSANTS TRAVERSANTS

SESSIONS 10, 11, 12 – COMPOSANTS CMS TYPE « CHIP » et « MELF »

SESSIONS 13, 14, 15, 16, 17 – COMPOSANTS CMS AVEC TERMINAISONS « GWL » sur 2 et 4 côtés

SESSIONS 18, 19, 20 – COMPOSANTS CMS AVEC TERMINAISONS « J » sur 2 et 4 côtés

SESSIONS 21, 22, 23 – RÉPARATION SUBSTRAT ISOLANT

SESSIONS 24, 25, 26 – RÉPARATION CIRCUIT IMPRIME

SESSIONS 27, 28, 29 – VERNISSAGE

SESSION 30 – COMPOSANT BGA

SESSION 33 – RÔLES ET RESPONSABILITÉ DES FORMATEURS

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Pour animer une session CIS IPC-7711/7721 vous devrez acquérir ou disposer en plus du kit formateur :

  • Un standard IPC par participant pour suivre la formation et répondre aux tests qui se doivent d’être réalisés individuellement.
  • un outil informatique par personne pour réaliser les tests « online » demandés par l’IPC (une tablette, ou un PC). De façon exceptionnelle, l’IPC permet un test sur papier « online print ».
  • acheter les droits de passage aux tests de certification au moment de la création de la classe IPC sur le portail IPC, via un compte approvisionné préalablement par vos soins. Le coût varie selon si vous êtes membre IPC ou non, et si vous passez les tests « online » ou « online print ».
  • acheter un KIT IPC de pratique par participant pour les tests pratiques (il est aussi autorisé d’utiliser des produits comportant des composants semblables)
  • avoir à disposition l’ensemble des outils nécessaires à la certification. Toutes les manipulations demandées doivent être réalisées selon les exigences de l’IPC.

Informations complémentaires

DUREE DU CHALLENGE

10h30 en 1,5 jours maximum pour le test écrit, les tests pratiques et correction/évaluation par le formateur. Si le participant a terminé avant le temps alloué, il sera libéré avant la durée maximale.

SANCTION

Certificat IPC nominatif (d’une validité de 2 ans) sous réserve de réussite à l’examen

NOMBRE DE STAGIAIRES

Maximum par session = 6
Minimum par session = 3

MASTER IPC-7711/7721

– M. François CORNU
– M. Jonathan ALBRIEUX

SESSIONS 2019

A Bourg la Reine :
– du 28 février au 1 mars
– du 28 au 29 mai
– du 18 au 19 juillet
– du 30 au 31 octobre