Concours de brasage IPC

Accueil / Informations IPC / Concours de brasage IPC

Le brasage manuel des cartes électroniques à haute densité nécessite des techniciens hautement qualifiés pour garantir un brasage manuel zéro défautPour mettre en valeur ce savoir-faire, IPC organise le concours du brasage manuel au cours des salons professionnels parmi les compétiteurs de plusieurs pays : Allemagne (Productronica et SMT), Chine, Corée, France (Midest et Productronica), Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour,  Suéde, Taiwan, Thaïlande, USA, Vietnam. Le premier concours en France a eu lieu en 2016 et été organisé par l’IPC et l’IFTEC en partenariat avec le MIDEST et le SNESE.

Ce concours récompense les meilleurs

L’inscription au concours est libre et gratuite. Les compétiteurs (H/F) à qui l’IPC fournit le circuit imprimé, les composants, le plan d’implantation, doivent braser cette carte fonctionnelle selon l’IPC-A-610F classe 3 dans un temps limité de 60 minutes.

Chaque participant au concours dispose d’un plan de travail entièrement équipé pour réaliser le brasage manuel d’une carte double face mixte CMS et composants traversants : fers à braser avec différentes pannes, bobines de fils d’alliage à flux incorporé, tresses à débraser, flux liquide ou en stylo, équipements ESD, loupe éclairante, caméra, aspirateur de fumées, lot d’outillages (brosses, brucelles, pinces…).

Pendant le concours, chaque concurrent est observé par des juges IPC. Les juges sont tous MIT (Master IPC Trainer) pour l’IPC-A-610F. La méthodologie et les gestes pour le brasage des différents boîtiers sont notés par les juges pendant cette opération.

[Evénement passé]

CONCOURS IPC INTERNATIONAL DU BRASAGE MANUEL 2017.
Qualification française pour la finale mondiale

Cette année, suite à la suppression du salon Midest de 2017 au cours duquel devait avoir lieu le concours international IPC de brasage manuel qui était qualificatif pour la finale mondiale, pour ne pas pénaliser les participants français qui ne pouvaient pas se qualifier sur 2017, l’IPC a décidé de proposer une phase de qualification en France à IFTEC sur la semaine du 2 au 6 octobre.

LIEU, DATES ET MODALITÉS
  • À IFTEC, du 2 au 6 octobre 2017
  • Concours IPC : du lundi au vendredi midi
  • 3 participants maximum par entreprise
  • Inscription : bulletin à remplir
  • Personnes à contacter : P-J. ALBRIEUX (iftec@iftec.fr) ou L. WALLIN (LarsWallin@ipc.org)
CONDITIONS D’INSCRIPTION
  • L’ inscription au concours est gratuite. Le nombre de participants est limité.
  • Votre bulletin d’inscription doit parvenir à l’IFTEC / IPCau plus tard le vendredi 22 septembre 2017. En cas de modifications postérieures à cette date – contactez IFTEC au 01 45 47 02 00.
  • Les créneaux horaires sont attribués par IFTEC / IPC en fonction des disponibilités des places suivant l’ordre de réception des dossiers d’inscriptions.
  • La liste définitive des participants sera établie par l’IFTEC/ IPC. Le représentant de l’entreprise sera averti par courrier électronique des créneaux du passage de ses participants.
  • L’inscription sur place est possible dans la limite des places disponibles dans les créneaux horaires.
CLASSEMENT DU CONCOURS
 HSC IPC France 2017

HSC IPC France 2017

Qualification pour la finale mondiale 2017 [ Evénement passé ]