Présentation IPC

Accueil / Informations IPC / Présentation IPC

IPC (www.IPC.org) est une association commerciale mondiale basée à Bannockburn – USA Ill. (headquarters), qui se consacre à l’excellence concurrentielle et au succès financier des 3.400 entreprises membres qui représentent toutes les facettes de l’industrie électronique, y compris la conception, la fabrication de circuits imprimés, les assemblages et les essais électroniques. IPC soutient des programmes qui répondent aux besoins du secteur électronique mondial, estimés à plus de 2 170 milliards de dollars. IPC possède des bureaux de représentation à Taos (N.M.) ; à Washington – D.C. ; à Stockholm; Moscou, Bangalore et New Dehli, Shanghai, Shenzhen, Chengdu, Suzhou et Pékin.
Principalement, l’IPC conçoit et publie des normes (plus de 220) dédiées à la conception et à la production des cartes électroniques. Par ailleurs, l’IPC a créé et mis en oeuvre 8 programmes de certification du personnel (CID et CID+ pour les concepteurs – IPC-A-610 – IPC/WHMA-A-620 – IPC-J-STD-001 – IPC-A-600 – IPC-7711/7721 – IPC-6012). Le nombre de certifiés IPC en cours de validité dans le monde est estimé à 300.000 personnes.

Retrouvez les certifications IPC réalisées par l’IFTEC

Normes

IPC soutient plus de 200 comités qui mettent au point des normes industrielles. IPC est accrédité par l’American National Standards Industry (ANSI) comme organisme de développement de normes. Les normes d’IPC sont élaborées par des volontaires au sein de l’industrie coordonnés par le président d’une entreprise membre d’IPC et du personnel de liaison. En tant que membre du secteur industriel, vous pouvez participer à l’élaboration de normes que vous utilisez au quotidien. Cela peut se révéler aussi simple que de commenter une norme en cours de révision ou de développement par courrier électronique.

IFTEC est un distributeur autorisé des normes IPC.

Certifications

IPC est célèbre dans le monde entier pour une série de programmes développés et approuvés par l’industrie qui s’appuie sur l’approche à deux vitesses « train the trainer » (formation du formateur) afin de garantir la compréhension des critères figurant dans les documents les plus largement utilisés dans le monde de l’industrie. Cette formation conduit à une certification industrielle traçable remise aux instructeurs, à l’équipe de qualité, à la direction et aux opérateurs portant sur les normes IPC-A-610, J-STD-001, IPC-A-600, IPC-A-620, ainsi que le réusinage et la réparation. Chaque programme comprend un enseignement en classe et un examen de certification. Les programmes sont disponibles dans 44 centres de certification répartis dans 22 pays. Il existe également des programmes de formation et de certification traditionnels en classe pour les directeurs de programme EMS et les concepteurs certifiés IPC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur chaque programme en suivant les liens ci-dessous.

Adhésion

Les membres d’IPC jouissent d’un accès illimité aux outils, aux renseignements et aux forums nécessaires pour prospérer au sein d’une industrie électronique interconnectée en perpétuel changement pour moins de 3 $ par jour. L’adhésion à IPC permet aux entreprises de se tenir informées des évolutions industrielles et de l’incidence que celles-ci vont avoir sur leur entreprise, grâce à des ressources en ligne gratuites uniquement pour les membres, des recherches gratuites sur le marché, des rapports de données statistiques ainsi que des renseignements sur les normes et la réglementation environnementale dans le monde. Les membres d’IPC bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 50 % sur les normes et les publications, les formations multimédias et les frais de parrainage. En savoir plus sur l’adhésion

Plus d’information sur l’IPC