Nº08 - Le brasage à la vague
Personnel concerné : responsable de la qualité du brasage, méthodes et régleurs expérimentés.

Objectif : permettre une meilleure compréhension des divers phénomènes physico-chimiques, thermiques, hydrauliques, ayant un impact sur la qualité produite à la vague. Cela afin d’améliorer la gestion globale du procédé, allant des caractéristiques de matières employées jusqu’aux paramètres de production sur la vague.

Résumé :
- Donner les principes physico-chimiques des lois de la brasabilité, les principes thermiques et leurs implications pour le brasage à la vague en alliage avec ou sans plomb.
- Conditions environnementales et importance de la stabilité et de la qualité des éléments destinés au brasage : alliages (avec ou sans plomb) - flux (avec ou sans C.O.V) - circuits - composants.
- Critères de sélection d’un flux
- Explication des phénomènes thermiques sur la machine et conséquences sur la recherche des réglages / paramétrages optimum.
- Cas des CMS et des empreintes sélectives : règles de conception - adaptation de la machine à braser et influences sur les réglages / paramétrages.
- Rôles, principe et contraintes du brasage sélectif par « DIP soldering » et « DRAG soldering »

Pré-requis : en dehors du fait de savoir lire, écrire et compter, avoir une bonne vision (avec ou sans lunette) : être à l’aise avec les unités de base géométriques, mathématiques et métriques. Niveau minimum BAC, BAC+2. Avoir travaillé un minimum de 3-6 mois sur des lignes de brasage à la vague traditionnelle et/ou sélective. Une bonne connaissance des critères de contrôle visuel applicables au brasage des traversants et CMS est un plus pour se concentrer sur les règles de mise en œuvre. Il est donc recommandé d'avoir assisté aux sessions de formation IFTEC « contrôle visuel des joints brasés » ou « formation et certification de spécialiste à l’IPC A610 » ou consulté l'IPC-A-610 ou spécifications clients. Ce thème approfondi la partie brasage à la vague du stage « Les cartes électroniques ».



Durée du stage : 31h30 en 4,5 jours
Nombre maximum de stagiaires par session : 8
Nombre minimum de stagiaires par session :
Formateur : M. Olivier DESVILLES - M. Patrick MELLET

Sessions 2017 :
A Bourg la Reine :
- du 20 au 24 mars
- du 19 au 23 juin
- du 25 au 29 septembre
- du 20 au 24 novembre











Formations spécialisées
   pour les ingénieurs,
     techniciens et
       opérateurs
33 thèmes de formation
Plus de 100 sessions / an
Répondre à vos
     besoins techniques
Tests
Mesures et contrôles
Analyses
Infos IPC
     & Normes
Accès à
notre boutique