26D – Formation à l’utilisation du standard IPC-A-610 et Re-certification de spécialiste (CIS) – Acceptabilité des assemblages électroniques – À distance



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Taux de satisfaction : 98%
Taux de réussite : 100%
Actualisé en Septembre 2022
à partir des données de 2021

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Description

PUBLIC CONCERNÉ

Responsables qualité, personnel des services qualité, ingénieurs ou techniciens process. Techniciens et opérateurs des services production et support. Contrôleurs visuels et réparateurs dans les métiers concernés.

OBJECTIFS

  • Savoir utiliser l’IPC-A-610 pour le contrôle des cartes électroniques (Classe 1, 2 et 3), sur la base de l’indice traduit en Français (KIT, tests et standard) disponible le jour de la certification.
  • Renouveler le certificat CIS IPC-A-610 reconnu à l’international par les industriels de l’électronique.

PRÉREQUIS

  • Maitriser le Français oral et écrit pour suivre la formation et passer les examens dans un temps convenable sans pénaliser le reste du groupe.
  • Maîtriser les unités de base métriques et géométriques pour assurer la bonne compréhension de certains critères.
  • Connaître la désignation des bornes, des principaux composants traversants et CMS, les principes et le vocabulaire des différentes étapes du procédé de brasage par refusion, à la vague et manuel et le principe de base de fabrication d’un circuit imprimé nu.
    Ou bien avoir suivi la formation IFTEC N°100 « Les cartes Electroniques » ou N°18 pour des « contrôleurs » ou le parcours de formation IFTEC sur le brasage manuel pour des « câbleurs » (N°14, N°15, N°18, N°16).
  • Maîtriser l’Anglais pour naviguer sur les sites de certification IPC et utiliser le navigateur protégé pour les examens en ligne.
  • Maîtriser l’outil informatique (Ordinateur portable/fixe/mac obligatoire).
  • Avoir pris connaissance de l’annexe « organisation générale des certifications IPC » incluant la formation à distance. Bien contrôler la capacité à suivre les conditions de tests à distance de l’IPC.
  • Avoir un certificat CIS IPC-A-610 en cours de validité

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Présentation des slides et animation en Français via CISCO WEBEX ou Zoom.
  • Standard IPC-A-610 en Français à l’indice des tests à distance (format papier obligatoire pour les tests à distance).
  • Un ordinateur par personne avec caméra et haut-parleur/micro ou casque/micro.
  • Connexion internet d’un débit minimum de 5Mbps descendant et 5Mbps ascendant.
    Pour les certifications IPC, il n’y a pas de support de stage remis au stagiaire. Le support étant le standard.

ÉVALUATION DES ACQUIS

  • QCM à livre ouvert de plus de 100 questions, après chaque module présenté (le nombre de questions peut varier selon directive de l’IPC).
    Objectif minimum de 70% de bonnes réponses sur le module obligatoire pour l’ouverture du certificat.
    Objectif minimum de 70% de bonnes réponses sur les modules optionnels pour les valider sur le certificat.

SPÉCIFICITÉS DES FORMATIONS A DISTANCE

  • La veille de la formation, le participant recevra une invitation à une réunion de préparation à distance avec le formateur pour accéder aux différents documents administratifs IPC et IFTEC.
  • Le participant sera invité chaque jour de formation par le formateur à une session CISCO WEBEX ou Zoom et devra suivre le lien envoyé.
  • Un navigateur sécurisé (Lockdown Browser) devra être téléchargé via le compte IPC EDGE du participant pour pouvoir passer les examens. Le formateur pourra accompagner le participant via CISCO WEBEX ou Zoom mais ne sera plus disponible par aucun moyen quand le participant aura chargé le test. Pendant le test le participant est seul face à l’examen.
    Plus de détails dans le document « organisation générale des certifications IPC » en annexe.
  • Les examens sont limités en temps afin de respecter le timing de la session de certification et la synchronisation avec tous les participants

En vous inscrivant, vous vous engagez à être disponible. Toute absence à la présentation ou au test de l’un de ces modules ne sera pas remplacée ni remboursée.

PROGRAMME

Nous vous informons qu’il n’est pas autorisé de faire des enregistrements (audio – vidéo) mêmes partiels, des photos ou saisies d’écran pendant la formation. La règlementation liée aux droits à l’image nécessite un accord écrit préalable avec l’IFTEC voire avec les autres participants. Nous considérons de principe que la signature à la fiche de présence, au formulaire d’inscription et à la convention de formation, signifiera que vous acceptez ces conditions. Tout manquement vous exposera à des risques de poursuite par l’IFTEC voire par les autres participants (RGPD).

1 – RAPPELS SUR LE MODULE OBLIGATOIRE POUR L’OUVERTURE DU CERTIFICAT

INTRODUCTION / RÈGLES ET PROCÉDURES PROFESSIONNELLES IPC ET
MODULE 1 – GÉNÉRALITÉS, AVANT-PROPOS, DOCUMENTS APPLICABLES & MANIPULATION

2 – RAPPELS RAPIDES SUR LES PRINCIPAUX CRITÈRES DES 7 MODULES ADDITIONNELS.

MODULE 2 – CRITÈRES BRASURES (Haute Tension Incluse)
MODULE 3 – DOMMAGES AUX COMPOSANTS, CIRCUITS IMPRIMÉS ET
ASSEMBLAGES
MODULE 4 – CONNEXIONS A BORNE (Installation et Brasage)
MODULE 5 – CRITÈRES POUR LA TECHNOLOGIE AVEC TROUS
TRAVERSANTS
MODULE 6 – CRITÈRES POUR LA TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS
MONTES EN SURFACE
MODULE 7 – INSTALLATION DES ACCESSOIRES
MODULE 8 – CONNEXIONS ENROULÉES SANS BRASURE

 

3 – AMENDEMENT SUR LA VERSION EN COURS OU EVOLUTION A L’INDICE
SUPERIEUR (selon nécessité lors de la re-certification).

Résumé rapide en fonction du temps restant sur les principales modifications dans le
cas d’un nouvel indice.
Cela peut être fait en cours de formation, en fin de formation, selon la performance des
participants.
Pour information, nous rappelons qu’il existe un document IPC payant résumant toutes
les évolutions d’un indice sur l’autre.

Informations complémentaires

DURÉE DU STAGE

24h30 en 3,5 jours

SANCTION

Attestation de stage non soumise au score obtenu à l’issue des examens.
Certificat IPC nominatif (d’une validité de 2 ans) sous réserve de réussite à l’examen.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Maximum par session = 6
Minimum par session = 3

FORMATEURS CERTIFIÉS IPC-A-610

– M. Jonathan ALBRIEUX
– M. Olivier DESVILLES

SESSIONS 2023

– du 7 au 10 février (midi)
– du 4 au 7 juillet (midi)

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Oui