
39D – Formation à l’utilisation du standard IPC-A-600 et Re-certification de spécialiste (CIS) – Acceptabilité des circuits imprimés nus – À distance
Pour recevoir les programmes avec tarifs,
faites votre sélection.
€0.00
Pour recevoir les programmes avec tarifs,
faites votre sélection.
Taux de réussite : 100%
à partir des données de 2021
Description
PUBLIC CONCERNÉ
Responsables qualité client et fournisseur, personnel des contrôles d’entrée et en cours de fabrication, personnel des achats, ingénieurs, techniciens.
OBJECTIFS
- Savoir utiliser l’IPC-A-600 pour le contrôle des circuits imprimés nus (Classe 1, 2 et 3), sur la base de l’indice traduit en Français (KIT, tests et standard) disponible le jour de la certification.
- Renouveler le certificat CIS IPC-A-600 reconnu à l’international par les industriels de l’électronique.
PRÉREQUIS
- Maitriser le Français oral et écrit pour suivre la formation et passer les examens dans un temps convenable sans pénaliser le reste du groupe.
- Maîtriser les unités de base métriques et géométriques pour assurer la bonne compréhension de certains critères.
- Il est demandé de connaître les principales étapes de fabrication d’un circuit imprimé nu et d’en connaitre le vocabulaire de base.
Ou bien avoir suivi la formation IFTEC N°100 « Les cartes Electroniques » ou la N°7 « Contrôle des circuits imprimés nus selon IPC-A-600 » - Maîtriser l’Anglais pour naviguer sur les sites de certification IPC et utiliser le navigateur protégé pour les examens en ligne.
- Maîtriser l’outil informatique (Ordinateur portable/fixe/mac obligatoire).
- Avoir pris connaissance de l’annexe « organisation générale des certifications IPC » incluant la formation à distance. Bien contrôler la capacité à suivre les conditions de tests à distance de l’IPC.
- Avoir un certificat CIS IPC-A-600 en cours de validité.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Présentation des slides et animation en Français via CISCO WEBEX.
- Standard IPC-A-600 en Français à l’indice des tests à distance (format papier obligatoire pour les tests à distance).
- Document des règles et procédures IPC en Français ou Anglais selon mise à disposition par l’IPC (à télécharger via votre compte sur https://my.ipcedge.org)
- Un ordinateur par personne avec caméra et haut-parleur/micro ou casque/micro.
- Connexion internet d’un débit minimum de 5Mbps descendant et 5Mbps ascendant.
Pour les certifications IPC, il n’y a pas de support de stage remis au stagiaire. Le support étant le standard.
ÉVALUATION DES ACQUIS
- QCM à livre ouvert de plus de 80 questions, après chaque module présenté (le nombre de questions peut varier selon directive de l’IPC).
Objectif minimum de 70% de bonnes réponses sur le module obligatoire pour l’ouverture du certificat.
Objectif minimum de 70% de bonnes réponses sur les modules optionnels pour les valider sur le certificat.
SPÉCIFICITÉS DES FORMATIONS A DISTANCE
- La veille de la formation, le participant recevra une invitation à une réunion de préparation à distance avec le formateur pour accéder aux différents documents administratifs IPC et IFTEC.
- Le participant sera invité chaque jour de formation par le formateur à une session CISCO WEBEX et devra suivre le lien envoyé.
- Un navigateur sécurisé (Lockdown Browser) devra être téléchargé via le compte IPC EDGE du participant pour pouvoir passer les examens. Le formateur pourra accompagner le participant via CISCO WEBEX mais ne sera plus disponible par aucun moyen quand le participant aura chargé le test. Pendant le test le participant est seul face à l’examen.
Plus de détails dans le document « organisation générale des certifications IPC » en annexe. - Les examens sont limités en temps afin de respecter le timing de la session de certification et la synchronisation avec tous les participants.
En vous inscrivant, vous vous engagez à être disponible. Toute absence à la présentation ou au test de l’un de ces modules ne sera pas remplacée ni remboursée.
PROGRAMME
Nous vous informons qu’il n’est pas autorisé de faire des enregistrements (audio – vidéo) mêmes partiels, des photos ou saisies d’écran pendant la formation. La règlementation liée aux droits à l’image nécessite un accord écrit préalable avec l’IFTEC voire avec les autres participants. Nous considérons de principe que la signature à la fiche de présence, au formulaire d’inscription et à la convention de formation, signifiera que vous acceptez ces conditions. Tout manquement vous exposera à des risques de poursuite par l’IFTEC voire par les autres participants (RGPD).
INTRODUCTION/RÈGLES ET PROCÉDURES PROFESSIONNELLES IPC
MODULE 1 – GÉNÉRALITÉS, DOCUMENTS APPLICABLES, MESURES DIMENSIONNELLES (obligatoire)
- Politique et procédures.
- Introduction et généralité IPC-A-600.
MODULE 2 – CRITÈRES D’ACCEPTATION EXTERNES
- Bords des circuits imprimés.
- Surface du matériau de base.
- Sous la surface du matériau de base.
- Revêtement de brasure et étain-plomb refondu.
- Trous métallisés et non métallisés.
- Doigts de contact en bord de carte.
- Marquage.
- Vernis épargne de brasage.
- Définition du cheminement électrique – dimensions.
- Planéité.
MODULE 3 – CRITÈRES D’ACCEPTATION INTERNES
- Matériau isolant.
- Motifs conducteurs – généralités.
- Trous métallisés – généralités.
- Trous métallisés traversants – Percés.
- Trous métallisés traversants – poinçonnés.
MODULE 4 – DIVERS
- Circuits imprimés souples et flex-rigides.
- Circuits imprimés à âme métallique.
- Circuits imprimés avec pistes encastrées (flush board).
- Tests de propreté.
- Tests de brasabilité.
Ce document est établi sous réserve de modifications imposées par l’IPC.
Informations complémentaires
DURÉE DU STAGE | 21 heures en 3 jours |
---|---|
SANCTION | Attestation de stage non soumise au score obtenu à l’issue des examens. |
NOMBRE DE STAGIAIRES | Maximum par session = 6 |
FORMATEUR CERTIFIÉS IPC-A-600 | – M. Olivier DESVILLES |
SESSIONS 2022 | – du 14 au 16 février |
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP | Oui |