Historique

Extrait du N°1 de la revue IFTEC « Circuits Imprimés » de mars 1968 :
Editorial

 » Créé depuis un an l’IFTEC « Institut européen de Formation des Techniciens des Circuits imprimés », s’attache à résoudre les problèmes posés par les constatations qui ont présidé à sa fondation.
Ces problèmes se situent sur deux plans : l’information et la formation. On peut tout d’abord remarquer le caractère fragmentaire et inégal de l’information. A travers de nombreuses questions que l’on nous a posées, lors des conférences, nous avons constaté qu’il était nécessaire de faire le point, régulièrement, des connaissances dans le domaine des Circuits Imprimés. Les techniciens éprouvent le besoin de se réunir pour faire la synthèse de leurs informations, échanger leurs idées et avoir ainsi une vue d’ensemble des techniques utilisées.
Sur le plan de la formation, on constate qu’il n’existe aucun centre de formation vraiment spécialisé. Beaucoup de techniciens dans les entreprises, « font » du circuit imprimé mais ils sont rarement des spécialistes et un certain nombre de bases essentielles leur sont inconnues. De ce fait, ils utilisent mal les machines et les matériaux mis à leur disposition, n’en tirent pas le maximum de possibilités, et utilisent parfois des méthodes dépassées et onéreuses.

L’institut, né des considérations énoncées ci-dessus, a reçu un accueil très favorable de nombreuses entreprises et techniciens. Après avoir créé un fichier d’entreprises, aussi bien pour la France que pour l’Etranger, avec lequel de nombreux contacts ont été établis, l’Institut a installé un laboratoire de démonstration permettant la fabrication de circuits imprimés à partir du schéma de principe jusqu’à la réalisation du circuit imprimé complet (gravure, usinage, métallisation, câblage) ceci dans le but de former des techniciens et d’essayer de nouveaux produits….
En définitive, le but de l’Institut est de coordonner toutes les activités dans le domaine des circuits imprimés et à aider à l’amélioration de ces techniques… »

Roland ALBRIEUX
Président Directeur Général d’IFTEC – Fondateur
Mars 1968

Les dates clefs d’IFTEC :

1967Création par M. Roland ALBRIEUX (1er pas dans la fabrication des circuits imprimés en 1957) – L’IFTEC, à l’époque, proposait des Formations sur la fabrication des circuits imprimés.

1971 – 1ère Formation sur le brasage des composants électroniques

1984/85 – 1ère fois en France, Formation sur les techniques de montage en surface (TMS)

1990 – 1ère fois en France, Travaux sur le brasage sous azote en collaboration avec AIR LIQUIDE

1994 – 1ère fois en France, Formation sur le brasage des BGA

2003 – 1ère fois en France, Formation sur le brasage sans plomb (RoHS)

2007 – 1ère Formation sur IPC-A-610 – IFTEC est IPC Member

2011 – IFTEC devient « IPC Authorized Distributor » & « IPC Training Center ».

2016 – IFTEC entre dans le Conseil Européen de l’IPC.

Mars 2016 – Le président de l’IFTEC, Pierre-Jean ALBRIEUX, honoré par un IPC President’s Award à Las Vegas.

Décembre 2016 – Thomas ROMONT, Formateur CID et CID+ d’IFTEC, est nommé Membre de l’Executive Board du Design Council de l’IPC.

Décembre 2016 – IFTEC, avec l’IPC, organise pour la première fois en France le Concours international IPC de brasage manuel (Hand Soldering Competition (HSC)).

2018 – IFTEC amorce sa politique de décentralisation. Les formations IFTEC et certifications IPC inter-entreprise sont maintenant dispensées à Lyon, Toulouse, Angers et Nantes en plus de Bourg-la-Reine.

Janvier 2021 – IFTEC ouvre un établissement secondaire au cœur de Lyon. Ces locaux sont composés d’une salle pour les parties théoriques et d’un atelier pour les parties pratiques de nos formations et certifications.

Mars 2021 – IFTEC obtient la certification des organismes de formation QUALIOPI.