IPC DAY 2020 – Retour sur la 3ème conférence du IPC Designers Council France à Angers

La 3e Conférence du IPC Designers Council France c’est tenue à Angers le 9 septembre 2020

Mercredi 9 septembre 2020, l’IPC, PC2A et IFTEC organisaient le 3ème IPC Day Design France. Une centaine de concepteurs, routeurs, fabricants de circuits imprimés, assembleurs et donneurs d’ordres ont participé (dont une moitié en présentiel, et l’autre moitié à distance) à cette conférence, désormais annuelle, de l’IPC Designers Council France (IDCF). Cette année, le club PC2A (Pôle de Compétence en Assemblage et Analyse) accompagnait l’IDCF pour l’organisation de cet évènement dans une période sanitaire complexe.

Cette conférence s’est déroulée sur le site de WE Network, centre technique de l’électronique basé à Angers. La journée s’est déroulée en deux temps :

  • Une sensibilisation de l’impact qu’une conception médiocre peut avoir sur la fabrication et l’assemblage de cartes électroniques.
  • La présentation des récentes modifications de l’IPC Designers Council et des travaux menés par l’IDCF depuis le 2ème IPC Design Day.

Quels sont les risques si ma carte électronique est mal conçue ?
Fabien CHAUTEMPS et Laurent DURVILLE de la société TECHCI (Fabrication de PCB) et Nicolas FEYFANT de la société FEDD (Assembleur) ont présenté de multiples exemples de cartes électroniques dont la définition ou la conception ont pu être à l’origine de problématiques de fabrication ou d’assemblage. Cette matinée a été l’occasion de fructueux échanges entre concepteurs et industriels. Cela a permis de mettre en évidence la complexité de chaque métier et la nécessité d’un échange régulier pour prendre en compte les contraintes de chacun.

Cette présentation constituait une démonstration par l’exemple des nombreux écueils auxquels un concepteur de PCB devrait être sensibilisé.

Présentation des travaux réalisés par l’IDCF depuis le 2e IPC Day Design France :
Depuis la dernière conférence qui s’est tenu en Février 2019 et sous l’impulsion des membres du bureau, plusieurs groupes ont travaillé sur des divers sujets techniques proposés aux participants. Après une brève présentation de l’organisation IPC Design que l’IPC est en train de renforcer pour mieux répondre aux attentes des concepteurs, l’après midi a été consacré à la restitution des travaux des groupes de travail :

  1. Présentation du document compilant les travaux produits par les 5 groupes de travail.
    • Son objectif est d’accompagner le concepteur dans l’utilisation des standards de conception IPC et notamment des IPC-2220.
    • En tant que document de travail, la diffusion de ce document se limitera dans un premier temps aux participants actifs des groupes de travail qui pourront ainsi l’utiliser et faire remonter d’éventuels propositions d’amélioration.
    • Ce document est également présenté à l’IPC et a vocation à constituer, à terme, un IPC-DRM-DESIGN.
  2. Présentation de l’état d’avancement sur une documentation générique de fabrication de circuits imprimés. Devant l’ampleur de la tâche, le groupe de travail a décidé de se scinder en deux pour travailler sur la documentation de fabrication (Master Drawing) et sur la documentation d’assemblage (Assembly Drawing) et présentera ses résultats à l’occasion du prochain IPC Day Design France en 2021.
  3. Le dernier groupe de travail propose également de se diviser en 2 pour travailler sur la réalisation :
    • D’une check-list générique pour assister les concepteurs dans la mise en place de ces outils.
    • D’une proposition de règles de routage génériques liées aux types de boitiers présents sur la carte et conformes aux différents standards de la profession.

Poursuite des activités de l’IDCF
La journée s’est achevée sur une compilation des nouveaux groupes de travail proposés. La majorité de ces sujets ont déclenché de nombreuses propositions de participation qui seront formalisées lors de l’envoi du questionnaire de satisfaction.

Outre la richesse des échanges entre participants présents comme distants, la journée fut l’occasion de mesurer le besoin et surtout l’envie de l’ensemble des acteurs de notre industrie de contribuer à une filière électronique exemplaire !

Concepteurs, Routeurs, Fabricants de circuits imprimés, Assembleurs et Donneurs d’ordre, vous êtes tous conviés à participer à cette marche en avant de notre métier !

Pour nous rejoindre et participer aux travaux du IPC Designers Council France (IDCF), veuillez adresser un message à Philippe Léonard, IPC Europe director : philippeleonard@ipc.org.