Concours de brasage IPC

Accueil / Informations IPC / Concours de brasage IPC

Le brasage manuel des cartes électroniques à haute densité nécessite des techniciens hautement qualifiés pour garantir un brasage manuel zéro défaut

Pour mettre en valeur ce savoir-faire, IPC organise le concours du brasage manuel au cours des salons professionnels de plusieurs pays : Allemagne (Productronica et SMT), Chine, Corée, France (Globale Industrie), Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour, Suède, Taiwan, Thaïlande, Vietnam. Le premier concours en France a eu lieu en 2016 et été organisé par l’IPC et l’IFTEC en partenariat avec GLOBALE INDUSTRIE et le SNESE.

Ce concours récompense les meilleurs

L’inscription au concours est libre et gratuite. Les compétiteurs (H/F) à qui l’IPC fournit le circuit imprimé câblé, les composants à changer, le plan d’implantation, doivent débraser les composants repérés sur le plan puis rebraser de nouveau composants pour que la carte soit fonctionnelle dans un temps limité. Les opérations et la qualité de la carte terminée sera contrôlé selon l’IPC-7711 et l’IPC-A-610 classe 3.

Chaque participant au concours dispose d’un plan de travail entièrement équipé pour réaliser le débrasage puis rebrasage manuel d’une carte double face mixte CMS et composants traversants : pompes à débraser, fers à braser avec différentes pannes, bobines de fils d’alliage à flux incorporé, flux liquide ou en stylo, équipements ESD, outil de grossissement, aspirateur de fumées, lot d’outillages (brosses, brucelles, pinces diverses), etc.

Pendant le concours, chaque concurrent est observé par des juges IPC. Les juges sont tous MIT (Master IPC Trainer) sur l’IPC-A-610. La méthodologie et les gestes pour le brasage et débrasage des différents boîtiers sont notés par les juges pendant cette opération. Les juges contrôlent aussi le bon respect des règles du concours.

CONCOURS INTERNATIONAL IPC DU BRASAGE MANUEL 2020

Cette année, le concours international IPC de brasage manuel aura lieu pendant le salon Global Industrie du 31 mars au 3 avril 2020 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

LIEU, DATES ET MODALITÉS

  • Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte – Village de l’Industrie Électronique – Hall 5 Stand #G26
  • Concours IPC : du mardi au vendredi midi – remise des prix le vendredi à 14h
  • 3 participants maximum par entreprise
  • Inscription : bulletin à remplir via le lien ci-dessous
  • Personnes à contacter : P-J. ALBRIEUX (iftec@iftec.fr), Philippe LEONARD (PhilippeLeonard@ipc.org)
CONDITIONS D’INSCRIPTION
  • L’inscription au concours est gratuite. Le nombre de participants est limité.
  • Les créneaux horaires sont attribués par IFTEC/IPC en fonction des disponibilités des places suivant l’ordre de réception des dossiers d’inscriptions.
  • La liste définitive des participants sera établie par l’IFTEC/IPC. Le représentant de l’entreprise sera averti par courrier électronique des créneaux du passage de ses participants.
  • L’inscription sur place est possible dans la limite des places disponibles dans les créneaux horaires.

BULLETIN D’INSCRIPTION CONCOURS IPC 2020

RÉSULTATS DE LA QUALIFICATION FRANÇAISE 2019